Le collagène, une substance essentielle pour la santé de la peau, diminue naturellement avec l’âge. Une supplémentation en collagène peut contribuer à renforcer et hydrater la peau, ainsi qu’à améliorer son élasticité.
Avec les cheveux et les ongles, la peau est souvent la première chose que les gens remarquent en nous voyant pour la première fois.
Outre son aspect extérieur, la peau remplit une multitude de fonctions importantes pour l’organisme, notamment :
- Protection : elle constitue une barrière protectrice contre les bactéries nocives et le rayonnement UV du soleil.
- Sensation : elle agit comme un organe sensoriel qui nous permet de ressentir le toucher, le chaud ou le froid.
- Régulation : elle contribue à maintenir la température corporelle au niveau adéquat.
La peau se compose de deux couches principales
L’épiderme est la couche la plus externe de la peau, qui nous protège des rayons ultraviolets, des substances chimiques nocives et des infections.
Beaucoup plus épais, le derme constitue la deuxième couche de la peau. C’est ici que se trouve le collagène. Les fibres de collagène du derme constituent l’infrastructure de l’élastine, qui préserve l’élasticité de la peau, et permet à l’acide hyaluronique de maintenir l’hydratation. C’est là que commence le vieillissement avant qu’il ne devienne visible à la surface. Avec les années, cela entraîne non seulement une peau qui s’affaisse et semble ridée, mais aussi une diminution de la charpente dans laquelle la santé cellulaire est favorisée.
Le collagène et le vieillissement de la peau
En prenant de l’âge, la quantité et la qualité du collagène dans le corps baissent, ce qui conduit à :
- Une hydratation réduite de la peau,
- Une perte d’élasticité et de fermeté,
- Des signes visibles de vieillissement (ex: les rides),
- Un affaiblissement des fibres capillaires qui les rend cassants et leur donne un aspect moins éclatant.
Des fondations saines pour une peau resplendissante
Notre corps produit naturellement moins de collagène à mesure que nous vieillissons, mais nous pouvons adopter certaines habitudes de soins qui contribuent à protéger ce composant essentiel de notre peau. L’un des moyens les plus importants de prendre soin de votre collagène est de protéger votre peau du soleil.
Les rayons ultraviolets du soleil endommagent les protéines, comme celles du collagène. Ces dommages ne sont pas toujours visibles immédiatement. Les personnes plus jeunes peuvent ne pas remarquer les rides ou l’affaissement, mais avec le temps, cela peut les rattraper. Il est donc important de porter régulièrement un écran solaire (même par temps nuageux) et d’adopter des habitudes sûres face au soleil.
Il existe plusieurs autres gestes de protection de la peau que vous pouvez adopter pour préserver et protéger les réserves de collagène de votre corps :
- Réduire le stress: le stress produit des hormones qui dégradent le collagène.
- Contrôlez votre consommation de sucre: le sucre, lui aussi, endommage le collagène.
- Adoptez une alimentation saine: les aliments contenant beaucoup de vitamines, d’antioxydants et de protéines maigres peuvent aider à stimuler et à stabiliser le collagène.
- Choisissez la bonne crème hydratante: utilisez une crème hydratante formulée pour améliorer le collagène. Pensez à en utiliser une qui contient aussi de l’aloe vera.
Les effets positifs du collagène sur la peau
Les rides du sourire peuvent sembler attrayantes, mais réduire ces rides ainsi que la sécheresse de la peau et des cheveux vous aideront à vous sentir jeune et dynamique.
Les effets beauté du collagène ont été observés dans des études cliniques :
- Réduction des rides: 13% de réduction autour des yeux et 10% de réduction autour de la bouche, selon une étude clinique randomisée en double aveugle contre placebo avec supplémentation journalière de 5 g de collagène ou de placebo pendant 90 jours (Slowing down the clock with collagen peptides. Cosmetics Business, 2021)
- Baisse de la fragmentation du collagène: 31%* de baisse de la fragmentation du réseau collagène
- Meilleure hydratation de la peau: 28%* de hausse du niveau d’hydratation de la peau
- Amélioration de la résistance des cheveux: 13%* d’augmentation de la résistance du cheveu à la rupture
Le collagène, votre allié pour une peau saine et jeune
Le collagène joue un rôle essentiel dans de nombreux systèmes corporels, notamment les articulations, les os et, bien évidemment, la peau. Le collagène se dégrade naturellement avec l’âge, mais tout le monde n’a pas envie d’avoir une peau fine et des rides.
En savoir plus
- Le collagène: qu’est-ce c’est et pourquoi l’utiliser ?
- Le collagène : hydrolysat, peptides, gélatine, marin, lequel choisir?
- Le collagène: son efficacité est-elle réellement prouvée?
- Le collagène et la récupération sportive