Le collagène: son efficacité est-elle réellement prouvée?

De nombreuses personnes complètent leur alimentation avec un apport externe de collagène. Mais est-ce vraiment efficace?

A l’âge adulte, notre organisme commence à produire moins de collagène. Ce processus, qui débute aux alentours de 30 ans et s’accélère à la quarantaine, conduit inévitablement à des signes perceptibles de vieillissement. Si la perte de collagène est un processus naturel, d’autres facteurs, comme l’exposition aux UV, la pollution et son mode de vie, se traduisent eux aussi par des signes de vieillissement plus ou moins marqués. Sa faible production peut alors provoquer inconforts et douleurs.

Pour remédier à cela, de nombreuses personnes complètent leur alimentation avec un apport externe de collagène. Mais est-ce vraiment efficace?

Est-ce que l’efficacité du collagène est vraiment prouvée ?

Oui, aujourd’hui, la science prouve ce que nos ancêtres savaient depuis très longtemps. Au 12ème siècle, la religieuse bénédictine Hildegard von Bingen faisait ces recommandations : «Toute personne qui ressent une douleur lancinante dans les articulations … doit souvent manger beaucoup de pieds de veau cuits avec graisse et peau. Ceci va promptement faire disparaitre la douleur ».

Durant les dernières 30 années, les nombreuses recherches in vitro, in vivo et cliniques n’ont fait que prouver ce que Hildegard von Bingen savait il y a 900 ans : le collagène (que les pieds de veau cuits et gélatineux contiennent en grande quantité) n’est pas seulement bon pour la peau mais aussi pour la bonne santé des articulations.

De même, de plus en plus de médecins qui s’intéressent aux produits naturels conseillent le collagène pour nourrir le cartilage car, aujourd’hui, enfin, les preuves existent. Un collagène bio-assimilable peut stimuler la croissance du nouveau cartilage dans les articulations.

Ce que disent les études

De nombreuses études sérieuses tendent à étudier les bienfaits du collagène sur l’organisme.

Dans une étude in vitro menée par le laboratoire Atlantic Bone Screen à Nantes en France(1), des cellules primaires du cartilage (chondrocytes) ont été cultivées en présence de différentes concentrations d’un peptide de collagène pendant 8 jours. Cette présence a clairement stimulé la production de collagène de type 2 par les cellules articulaires.

La recherche menée récemment par Roland Moskowtiz(2), Professeur d’orthopédie à l’Université Case Western aux Etats-Unis, a examiné 400 patients atteints de genoux arthritiques. Certains ont reçu un placebo tandis que d’autres ont été traités avec du collagène. Ce dernier groupe a montré une réduction significative de la douleur et une amélioration de la mobilité articulaire. 93 % d’entre eux a obtenu des résultats positifs, certains après seulement deux semaines.

Une étude a révélé les effets bénéfiques du collagène sous forme de peptides pour les symptômes de fibromyalgie chronique et les douleurs articulaires.

Suite au témoignage d’un patient ayant rapporté qu’un supplément de collagène avait efficacement réduit ses symptômes de fibromyalgie, le docteur Gary Olson D.D.S., médecin praticien du collège médical de Milwaukee au Wisconsin, a décidé d’entreprendre une étude sur l’hydrolysat de collagène en supplément nutritionnel pour le traitement des symptômes de la fibromyalgie chronique et des douleurs articulaires(3).

L’étude a porté sur 20 patients qui avaient été médicalement diagnostiqués être atteints de la fibromyalgie depuis une période d’au moins 2 à 15 ans. Ils ont participé à une évaluation de 90 jours pour déterminer les effets de ce collagène sur les symptômes de la fibromyalgie et les douleurs articulaires. Les participants ont été évalués au début de l’étude et ensuite à 30, 60 et 90 jours à partir du début de l’étude.

Tous les participants étaient membres du groupe de support de fibromyalgie et fatigue chronique de Rapids Wisconsin. Aucun n’avait consommé de collagène auparavant. Leur état de santé a aussi été analysé. Durant l’étude, aucun participant n’a changé sa prise de médicament, son alimentation, ou ses activités. Avant le coucher, les participants devaient prendre une cuillère à soupe de collagène avec un verre d’eau. Ils ne devaient avoir consommé aucun aliment ni aucun autre breuvage 3 heures avant de consommer le supplément. L’étude a été faite durant l’hiver, les mois où les gens souffrent le plus.

Résultats du groupe :
  • Une diminution totale de 25 % de la douleur.
  • Une amélioration du sommeil non interrompu de 25 %.
  • De plus, cela a permis un sommeil plus profond, donc un sommeil plus réparateur.
  • Une amélioration de 36 % du syndrome du colon irritable.
  • Une amélioration de 34 % des maux de tête chroniques.
  • Les raideurs matinales ont diminué de 32 %.
  • La mémoire et l’état cognitif ont augmenté de 35 %.
  • Une amélioration de 11 % des sensations d’engourdissement.

Le docteur Milan Adam(4), dans le compendium scientifique « L’hydrolysat de collagène et sa relation avec la santé articulaire « , souligne que selon les données compilées en pratique et les résultats d’études, l’hydrolysat de collagène pourrait être efficace pour :

1. Empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies dégénératives des articulations, surtout pour les groupes à risque tels que:
  • Les personnes âgées
  • Les gens dont les familles ont souffert de maladies articulaires
  • Les personnes adipeuses et celles qui sont légèrement obèses
  • Ceux dont la profession, le sport ou le passe-temps requiert un travail manuel lourd
  • Les patients avec des conditions orthopédiques existantes et un mauvais positionnement des articulations
  • Ceux qui suivent un mauvais régime ou un régime extrême
  • Pendant les phases de croissance
  • Lors de la réhabilitation
  • Lors d’un entraînement intensif
2. Soutenir pendant le traitement symptomatique (le soulagement de la douleur, la réduction de restrictions fonctionnelles, la thérapie) de:
  • L’arthrose existante, en particulier (coxarthrite, gonarthrite, polyarthrite des doigts et des articulations vertébrales)
  • D’autres maladies dégénératives de la colonne vertébrale (par ex.: maladie de Scheuermann)
  • La chondropathie (par ex.: chondropathie de la rotule)
  • Difficultés de croissance
  • Conséquences de traumatisme
  • La douleur provenant d’excès de tension aux articulations
3. La prévention de certaines carences d’acides aminés (glycine, proline) pour:
  • Les gens atteints de maladies digestives chroniques
  • Les gens qui ont une préférence pour les aliments traités ou transformés (par ex. : ceux qui manquent d’un apport suffisant de collagène)
  • L’optimisation de la nutrition

Les effets bénéfiques du collagène

Ces résultats étonnants tendent à prouver que l’apport de collagène a bien des effets bénéfiques pour l’organisme. La prise de collagène a vraisemblablement réduit très nettement les symptômes. Dans le groupe, les plaintes au sujet des douleurs ont diminué de façon significative, et même de façon remarquable pour certains patients.

On en conclut que les personnes souffrant de fibromyalgie et de problèmes articulaires peuvent diminuer leurs symptômes chroniques en consommant du collagène. Les participants étaient sceptiques dès le début. Il est peu probable que les améliorations rapportées soient dues à l’attente de bienfaits.

La plupart des participants avaient essayé beaucoup d’autres traitements, mais avaient peu d’espoir d’une amélioration future.

Évidemment, plus d’études aideraient à appuyer l’efficacité du collagène pour l’amélioration des symptômes de la fibromyalgie et des douleurs articulaires. Malgré tout, les résultats démontrent que le collagène semble être un complexe de protéines ou d’acides aminés hautement indispensable à l’équilibre de ces fonctions articulaires. Et qu’une supplémentation régulière peut représenter une réelle chance pour favoriser une mobilité retrouvée.

Malgré les résultats très positifs obtenus lors d’études scientifiques, un apport externe en collagène ne doit pas devenir une excuse pour ne pas adopter des comportements sains qui peuvent protéger contre le déclin du collagène. Comme consommer des aliments contenant du collagène, dormir suffisamment ou encore arrêter de fumer.

Sources

(1)https://www.atlantic-bone-screen.com

(2)Deal C, Moskowitz RW. Nutraceuticals as therapeutic agents in osteoarthritis: the role of glucosamine, chondroitin sulfate, and collagen hydrolysate. Rheum Dis Clin North Am 1999;25:379-95

(3)The effects of collagen hydrolysate on symptoms of chronic fibromyalgia and temporomandibual joint pain. Gary B. Olson, D.D.S.; Sue Savage. M.B.S., JoAnn Olson, R.P.P. J Cranimandibular practice; 2000

(4)Collagen hydrolysate and its relationship to joint health – A Scientific Compendium – Comments and Expert Opinions from a Clinical Point of View Clinical Data on Collagen Hydrolysate Milan Adam, M.D. 4.1: 62-63; 2004

GELAFORM Protéine+ "Gold" - Péptides de collagène

En savoir plus

Nous avons bien reçu votre inscription à la newsletter.


Merci !

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Plus d’informations.