Que l’on soit triathlète, adepte du fitness ou marcheur du dimanche, le collagène peut aider à construire et réparer les muscles, les tendons, les ligaments et le cartilage qui sont sollicités pendant l’exercice.

La santé et la forme physique sont devenues des éléments essentiels de notre vie. De nombreux sportifs amateurs sous-estiment néanmoins l’importance de la récupération sportive.  Comment le collagène peut-il aider à cette récupération?

Le sport consiste à maintenir ou à améliorer son niveau de performance et sa condition physique

Pour y parvenir, tous les individus physiquement actifs doivent maintenir leur corps en bonne condition en termes de force et de masse musculaire.

Bien souvent, ils ne savent pas, par exemple, qu’un programme d’entraînement intensif avec des temps de récupération courts augmente le risque de blessure, alors que le renforcement de l’ensemble du système musculosquelettique – qui comprend non seulement les muscles, mais aussi les articulations, les os, les tendons et les ligaments – permet de prévenir les blessures.

Cela signifie que dans leurs routines sportives, les athlètes doivent prévoir suffisamment de temps pour récupérer et/ou chercher des méthodes pour accélérer la récupération. Les athlètes de haut niveau et les culturistes sont bien conscients de ces défis. Pour le nombre croissant de sportifs de loisirs, il est tout aussi important de comprendre l’importance vitale de la récupération sportive.

Comprendre et gérer la récupération sportive

L’exercice sollicite notre système musculosquelettique et principalement nos muscles. La cellule musculaire, est dotée de protéines spécialisées qui génèrent le mouvement.

Ces cellules forment ensemble de fines fibres musculaires, qui sont enveloppées dans des plus gros faisceaux musculaires par une gaine de matrice extracellulaire (ECM). Cette matrice est de plus en plus reconnue comme un tissu fonctionnel, plutôt qu’une simple enveloppe. Alors que la cellule musculaire effectue la contraction musculaire proprement dite, l’enveloppe de l’ECM garantit que la force combinée de toutes les cellules musculaires est transmise aux ligaments et aux tendons sous forme de mouvement.

Douleur musculaire après l'exerice
Au cours d’un exercice intense, les cellules musculaires et l’ECM subissent des dommages microscopiques. Le gonflement qui en résulte crée des douleurs ainsi qu’une réduction de la puissance et de la force qui affectent négativement les performances sportives.Chez les athlètes professionnels, le niveau de l’atteinte musculaire détermine le temps de récupération entre les sessions d’entraînement intensif, et influe automatiquement sur la charge d’entraînement de la séance suivante.

Chez les amateurs, la douleur causée par un exercice intense peut perturber le programme de remise en forme. C’est pourquoi la récupération sportive mérite d’être largement reconnue comme un aspect important d’un mode de vie sain. Non seulement pour les athlètes de haut niveau, mais aussi pour les sportifs occasionnels.

Les produits contenant les bons micronutriments et ingrédients appropriés peuvent réduire l’inflammation et favoriser la réparation et la récupération musculaire, ce qui permet de réduire le temps de temps de récupération global. Le résultat pour les athlètes professionnels est qu’ils peuvent augmenter leur charge d’entraînement, tandis que les utilisateurs occasionnels parviendront plus facilement à respecter un programme de remise en forme.

Bien que le collagène soit dépourvu d’un acide aminé essentiel et ne soit donc pas considéré comme une protéine complète, il est également très apprécié des sportifs. Les protéines contribuent en effet à la construction et au maintien de la masse musculaire. De plus, le corps forme de la créatine à partir de la glycine, l’acide aminé le plus présent dans le collagène. La créatine, à son tour, aide à fournir de l’énergie aux muscles.

Comment le collagène peut-il aider à la récupération ?

Une étude récente, publiée dans la revue Amino Acides, réalisée par la très réputée Université de Newcastle, UK, est la toute première à mettre en lumière les bénéfices des peptides de collagène pour la récupération sportive.

Elle souligne la valeur des suppléments de collagène pour la santé et la forme physique, suggérant que le collagène contribue à une récupération plus rapide après l’exercice et à l’amélioration des performances. Dans cette étude, il a été décidé d’axer la recherche sur l’impact du collagène sur l’organisme. Dans ce but, l’effet potentiel du collagène sur l’atténuation des symptômes a été étudié. Il est déjà établi que le que collagène a un effet antidouleur et il prévient les inflammations.

Deux indicateurs de dommages musculaires induits par l’exercice intense ont été étudiés : les douleurs musculaires et les douleurs de la peau. L’étude a porté sur 24 jeunes hommes actifs, de manière aléatoire et contrôlée par placebo. La dose quotidienne testée était un total de 20 g de collagène ou un placebo pris en deux portions : 10 g le matin et 10 g le soir.

Au début de l’étude, les participants ont consommé les compléments pendant neuf jours, y compris une période de rodage de sept jours permettant au complément de faire effet. Cette période a été suivie d’une session d’exercices physiques intenses de 150 sauts visant à provoquer des lésions musculaires. Les mesures de lecture ont été prises avant l’exercice et juste après, ainsi que 24 heures et 48 heures après la session.

Les résultats étaient très clairs: la supplémentation en collagène a clairement réduit la perception de la douleur musculaire à tous les points de mesures après l’exercice intense. De façon encore plus frappante, les participants ayant consommé du collagène ont démontré une amélioration de leur état de santé. Ils ont également observé une amélioration de leur performance 48 heures après l’exercice.

Ce résultat positif indique que le collagène aide à accélérer le processus de récupération des dommages musculaires induits par un exercice intense. Puisque le collagène est un composant clé de l'ECM qui enveloppe les fibres musculaires, il est concevable que sa supplémentation puisse soit prévenir les dommages musculaires, soit permettre aux muscles de se réparer plus rapidement.
Ce résultat positif indique que le collagène aide à accélérer le processus de récupération des dommages musculaires induits par un exercice intense. Puisque le collagène est un composant clé de l’ECM qui enveloppe les fibres musculaires, il est concevable que sa supplémentation puisse soit prévenir les dommages musculaires, soit permettre aux muscles de se réparer plus rapidement.

Bonne nouvelle pour les athlètes et les sportifs occasionnels

Bien que la prise de conscience des effets positifs du collagène soit connue depuis un certain temps, cette étude est la première à prouver que les peptides de collagène hydrolysé en poudre peuvent réduire le temps de récupération après une activité physique.

Dans cette étude, une supplémentation en collagène a clairement atténué les douleurs musculaires et amélioré les performances après l’entraînement. A notre connaissance, il s’agit de la première étude suggérant que les peptides de collagène peuvent réduire le temps de récupération après une activité physique.

Dans une récente revue, le Comité international olympique (CIO) a inclus les peptides de collagène hydrolysés dans sa déclaration concernant les bienfaits des compléments sportifs.

Sur la base d’études scientifiques, le CIO suggère que les peptides de collagène hydrolysé peuvent augmenter la production de collagène et diminuer les douleurs articulaires.

Réduction de l’inconfort au niveau des genoux chez les athlètes professionnels

Une autre étude récente confirme la valeur des suppléments de peptides de collagène pour les athlètes.

Dans cette étude, un groupe de jeunes athlètes s’entraînant pour devenir professionnels ont pris 15 g par jour de peptides de collagène dans du jus d’orange pendant une période de 24 semaines. Les données obtenues montrent une tendance à la diminution des douleurs articulaires, surtout dans les genoux, mais aussi dans les bras, les épaules et les mains pendant et après une activité physique. Les participants ont également signalé une amélioration de leur qualité de vie.

Ces résultats soulignent clairement que le collagène peut offrir des avantages dans la prévention des blessures, la réparation des tissus et la récupération musculaire.

Le collagène pour les sportifs et les moins sportifs

En plus d’accélérer la récupération sportive, les peptides de collagène hydrolysé ont également prouvé leur capacité à soutenir la santé musculosquelettique.

De nombreuses études ont indiqué que le collagène améliore la force globale des articulations et des os, permettant une meilleure mobilité et soutenant efficacement un mode de vie actif. Les athlètes professionnels peuvent augmenter leur charge d'entraînement grâce à une réparation musculaire accélérée et des temps de récupération plus courts.
De nombreuses études ont indiqué que le collagène améliore la force globale des articulations et des os, permettant une meilleure mobilité et soutenant efficacement un mode de vie actif. Les athlètes professionnels peuvent augmenter leur charge d’entraînement grâce à une réparation musculaire accélérée et des temps de récupération plus courts.

Pour les personnes vieillissantes, qui cherchent à maintenir un style de vie actif, le collagène semble pouvoir promouvoir aussi très favorablement leur santé musculosquelettique.

Le collagène hydrolysé est très soluble et neutre en goût, ce qui permet de le diluer dans n’importe quelle boisson. Il est très de plus très biodisponible. En vertu des ses bienfaits supposés, de nombreuses formules existent désormais, qui facilitent sa prise au quotidien.

GELAFORM Collagen+ Gold Sport

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