Le collagène : hydrolysat, peptides, gélatine, marin, lequel choisir?

Dès 25 ans, notre corps perd 1,5% de son collagène tous les ans, sans se renouveler. Un apport externe en collagène peut alors devenir nécessaire. Hydrolysat, peptides, gélatine, marin, quel collagène est fait pour vous?

Le collagène est une protéine dite structurelle, qui est la protéine la plus courante dans le corps humain, représentant environ 25 %. Il est le composant principal de la peau et du tissu conjonctif, y compris les os, le cartilage, les tendons, les ligaments et les dents, où il apporte force et soutien. Le collagène est un facteur important dans le teint de la peau car il a la capacité de lier beaucoup d’eau, aidant à garder la peau ferme et élastique.

Le corps humain synthétise naturellement du collagène en permanence. Chaque année, environ 3 kilos de notre collagène sont perdus tandis que 3 autres kilos sont créés. Il est synthétisé à partir de 20 acides aminés différents en d’énormes chaînes composées de 1’000 acides aminés chacune.

Toutefois, il arrivera un moment où nous en manquerons. Le processus de son renouvellement diminue en effet avec l’âge, mais peut également être perturbé par la maladie, le stress, les rayons UV, ou encore une exposition à d’autres facteurs nocifs. A partir de 25 ans, notre corps commence à en à raison de 1,5 % par an. Ainsi, à l’âge de 45 ans, jusqu’à 30 % du collagène de notre corps aura été perdu.

Compte tenu de son importance dans notre organisme, un apport externe en collagène peut devenir indispensable. C’est pourquoi la science travaille depuis longtemps sur des méthodes d’obtention de cette protéine qui la rendent applicable en médecine et en cosmétique.

MAIS D’OÙ VIENT LE COLLAGÈNE ?

Protéine d’origine naturelle, le collagène en apport externe provient toujours de sources animales. Nous pouvons distinguer 3 sortes d’origine: bovin, marin et porcin.

Le collagène est à la base un ingrédient sûr et naturel, disponible en plusieurs qualités. On le trouve dans les aliments tels que le bouillon d’os ou les desserts à base de gélatine. Sa solubilité, son absorption et sa digestibilité peuvent varier d’une qualité à l’autre.

Le collagène natif se compose de grandes structures en triple hélice consistant elles-mêmes en de longues chaînes d’acides aminés. Il n’est pas soluble. Il est notamment utilisé pour réaliser des enveloppes comestibles, des matériaux médicaux, ou des éponges pour brûlures et blessures.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE COLLAGÈNE

Le collagène existe sous différentes formes sur le marché. Il peut être trouvé dans un régime sain composée de protéines. Avec des aliments enrichis en os, comme le cartilage directement prélevé sur l’os, le poisson avec des arêtes, les abats ou les bouillons pour les ragoûts. Un moyen encore plus facile d’augmenter vos niveaux de collagène est de prendre un complément en contenant. Voici quelques sources de collagène disponibles sur le marché:

La gélatine

La gélatine est une forme de collagène hydrolysé. Elle est extraite de matières premières riches en collagène. Son processus de fabrication consiste à dissocier les brins individuels de la triple hélice.

La gélatine se dissout dans l’eau chaude et gélifie une fois refroidie : c’est la même substance que celle que vous obtenez dans le bouillon d’os que vous cuisinez.

Du fait de ses propriétés gélifiante, moussante, émulsifiante ou encore de liaison, la gélatine est couramment employée dans les applications culinaires, comme les bonbons gélifiés, les confiseries, les gelées ou encore les épaississants pour sauce.

Capsules Gélules Gélatine Collagène

La gélatine joue un rôle irremplaçable dans les applications pharmaceutiques, telles que les capsules dures et les gélules molles.

Les peptides

La poudre de collagène (hydrolysat, ou aussi appelée peptides) est obtenue en douceur par clivage enzymatique du collagène, qui provient du bovin, et ne contient aucun additif. Ce qui fait sa différence avec les poudres de protéines conventionnelles, c’est sa pureté absolue.

Lorsque la gélatine subit une nouvelle hydrolyse, les longs brins de collagène se décomposent en peptides de petites dimensions. Les peptides obtenus sont solubles dans l’eau froide, facilement digérés et absorbés par notre corps.

Plus de 90 % des peptides de collagène se retrouvent dans notre circulation sanguine quelques heures après leur consommation, et sont ainsi efficacement livrés à leur site de destination et d’action dans l’organisme. C’est ce que l’on appelle la biodisponibilité des peptides de collagène.

Ils sont en effet bioactifs. Ils envoient un message au tissu cible, en influencent la fonction, en stimulant notamment la synthèse et la réorganisation de nouvelles fibres de collagène dans la peau.

Péptides de collagène peau articulations

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits des peptides de collagène dans des domaines aussi importants que le vieillissement en bonne santé, la santé des os et des articulations, la nutrition sportive et la beauté de la peau.

Le collagène marin

Contrairement aux peptides d’origine bovine ou porcine,  le collagène marin est lui directement extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poissons.

Plus souvent utilisé dans des produits cosmétiques, le collagène marin est également une alternative pour les personnes qui limitent la viande dans leur régime alimentaire pour des raisons religieuses, culturelles ou morales. Plusieurs grandes religions restreignent en effet la consommation de porc et de bœuf, par exemple. Les personnes qui suivent un régime végétarien peuvent ne pas souhaiter consommer de produits d’origine animale, mais être d’accord pour manger du poisson.

HYDROLYSAT, PEPTIDES, GÉLATINE: QUELLES DIFFÉRENCES?

La seule différence ici est la taille. Alors que les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés, les chaînes d’environ 100 acides aminés ou plus sont appelées protéines.

L’hydrolysat (= peptides) est obtenu à partir de collagène animal, et correspond au collagène que l’on trouve également dans la peau et les os humains.

Comme les chaînes d’acides aminés de l’hydrolysat, contrairement à la gélatine, sont assez courtes, la biodisponibilité est très élevée et elles peuvent être absorbées plus rapidement. On parle de collagène bioactif.

Comme nous l’avons vu, les peptides de collagène sont des protéines bioactives pures, d’origine 100 % naturelle.

Leurs bienfaits pour la mobilité et la beauté de la peau ont été montrées dans des données scientifiques publiées. D’autres indications issues de modèles précliniques suggèrent que le collagène en apport quotidien aiderait à préserver la santé des os et à supporter la  santé des articulation.

COMPLÉTER SON RÉGIME ALIMENTAIRE AVEC DES PEPTIDES DE COLLAGÈNE

Nous le savons maintenant tous, le collagène est une protéine responsable de la santé des articulations et de l’élasticité et de la souplesse de la peau. Toutefois, avec l’âge, il se dégrade et l’organisme a de plus en plus de mal à en produire. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les compléments de collagène. Ces compléments sont généralement des poudres, mais il existe également des gélules.

Au niveau de l’intégration d’une source de collagène dans son alimentation, il est généralement parfaitement soluble dans les liquides chauds et froids et stable à la chaleur, insipide et inodore quand il est délivré en poudre.  Il est donc facile et polyvalent à utiliser sous cette forme. Vous pouvez également mélanger cette poudre avec de l’eau ou la dissoudre dans votre jus d’orange pour profiter en même temps des tous ses bienfaits en vitamines C. Que ce soit pour le petit-déjeuner, dans un café, ou dans une recette, vous pouvez facilement et sans effort intégrer votre dose quotidienne de collagène dans votre alimentation.

EN CONCLUSION: QUEL TYPE DE COLLAGÈNE CHOISIR?

De plus en plus de personnes à travers le monde recherchent des moyens naturels de maintenir la santé de leurs articulations, de leurs os et de leur peau. Parmi nous, nombreux sont ceux qui pratiquent une forme d’exercice, veillent à s’alimenter de manière équilibrée, et prennent conscience de l’importance d’un apport quotidien en collagène.

Comme nous l’avons démontré tout au long de cet article, les peptides de collagène peuvent alors constituer une solution nutritionnelle efficace pour tous et toutes. De même, suite aux preuves scientifiques de plus en plus nombreuses, les peptides arrivent en tête lorsqu’il s’agit de choisir le bon complément de collagène, pratique et efficace.

GELAFORM Protéine+ "Gold" - Péptides de collagènePéptides de Collagène

En savoir plus:

 

Nous avons bien reçu votre inscription à la newsletter.


Merci !

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Plus d’informations.