Protégez-vous efficacement des maux de l’hiver

Grippe, bronchite, maux de gorge, rhume: avec l’arrivée du froid, voici quelques conseils pour ne pas être victime des maux de l’hiver.

Alors que pouvez-vous donc faire pour vous protéger ?  Et ne pas tomber malade pendant cette période difficile ?

Une période qui met l’organisme à rude épreuve

Le blues hivernal met bien souvent notre moral à mal. Les jours raccourcissent. Le manque de lumière se fait sentir. Fatigue, lassitude et baisse de moral s’installent durablement.

Comme si cela ne suffisait pas, l’organisme est mis à rude épreuve au fur et à mesure des variations extrêmes de température.

Bien sûr, la fin de l’année est aussi synonyme de réjouissances et de fêtes à célébrer.

Mais, à cette occasion, les voyages se multiplient, et les rassemblements aussi. Autant d’événements propices à la transmission et prolifération des microbes et virus.

Côté travail, bien souvent, le stress est également à son maximum. Avec des charges de travail plus importantes pour respecter les délais de fin d’année, et le sprint final épuisant avant les agapes.

Alors, que pouvez-vous donc faire pour vous protéger efficacement des maux de l’hiver ?

On ne le répète jamais assez, la première règle est de … respecter certaines règles de base comme:

  • Bien se laver ou se désinfecter les mains, consciencieusement, sans négliger aucune partie (entre les doigts par exemple).
  • Aérer grand votre logement chaque matin,
  • se faire vacciner contre la grippe,
  • Complémenter son alimentation avec de la Gelée Royale.

Vous l’avez compris, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour prendre soin de soi et renforcer sa santé immunitaire.

C’est ainsi que vous pourrez prévenir au mieux les rhumes et autres maladies cette saison.

Voici quelques conseils indispensables pour vous protéger efficacement des maux de l’hiver:

Dormez suffisamment

Bien dormir est indispensable pour la santé. La qualité de votre sommeil constitue en effet votre première ligne de défense contre les agressions.

Bien reposé, le corps est mieux armé pour se défendre et repousser les maux de l’hiver.

La meilleure façon d’éviter de tomber malade, c’est donc d’aborder la saison des rhumes et de la grippe en aussi bonne santé que possible.

Cela signifie, avant tout, que vous devez dormir suffisamment. Un sommeil de mauvaise qualité est une des causes les plus fréquentes d’affaiblissement du système immunitaire. Il s’agit de notre premier rempart élémentaire contre les agressions.

Le sommeil est important pour le système immunitaire, car l’organisme se régule et reconstitue ses réserves immunitaires lorsqu’il dort. Et cela ne va malheureusement pas se produire si vous ne dormez pas bien.

Alors, que pouvez-vous donc faire pour améliorer la qualité de votre sommeil ?

Limiter l’exposition à la lumière bleue

De nombreuses personnes passent de plus en plus de temps devant des écrans avant le coucher (écrans de télévision, de téléphone, d’ordinateur), ce qui perturbe leur sommeil.

La lumière bleue empêche alors l’organisme de produire de la mélatonine, une hormone indispensable pour bien dormir.

C’est comme si vous donniez l’ordre à votre cerveau de maintenir sa vigilance et son éveil, en stimulant ce qu’on appelle le système parasympathique.

Vous pouvez limiter l’exposition à la lumière bleue en portant des lunettes anti-lumière bleue le soir, surtout si vous devez utiliser des écrans avant de vous coucher.

Se coucher plus tôt

Et bien sûr, limiter l’exposition aux écrans dans la durée et bien avant le coucher, dans la mesure du possible. L’occasion de se réunir autour d’un jeu de société, d’échanger, ou simplement de se coucher plus tôt !

Modifier votre alimentation

Si vous n’avez pas de difficultés à vous endormir, mais que vous vous réveillez tout au long de la nuit (ce qui est tout aussi grave), votre cycle de sommeil est perturbé dans ses différentes phases.

Vous pouvez alors prendre plusieurs mesures:

  • Consommer des aliments riches en tryptophane,
  • Manger des pâtes le soir ou d’autres équivalents à index glycémique élevé,
  • Eviter les repas copieux et gras au repas du soir,
  • Eviter de boire du café ou de l’alcool dans la soirée,
  • Adopter un matériel de couchage confortable,
  • Vous pouvez vous procurer un meilleur matelas et de meilleurs oreillers,
  • Ajustez la température de votre chambre.

En cas de difficultés à retrouver un sommeil de qualité, le complément alimentaire Sonno et Serenità peut également contribuer à retrouver naturellement votre sommeil.

Mangez des aliments sains et nutritifs

Nous venons d’aborder le sujet. L’alimentation est très importante en matière de santé.

Mais bien sûr, manger sainement peut être particulièrement difficile en fin d’année, car le plaisir est souvent associé à une nourriture grasse sucrée, encore plus pendant les fêtes.

Pourtant, s’assurer que vous mangez les bons aliments peut vraiment aider à soutenir votre corps et vous empêcher d’attraper un rhume ou une autre maladie.

Restez hydraté(e)s et adoptez un régime sain, composé d’aliments complets

De nos jours, ce n’est pas une punition !  De nombreux plats savoureux permettent de manger sainement et de nouvelles recettes voient le jour avec cette prise de conscience !

Misez donc sur les légumes et évitez, autant que possible, l’alcool et les sucres transformés.

Les nutriments importants sur lesquels il est recommandé de mettre l’accent sont la vitamine C, les acides gras Oméga-3 et la vitamine E.

Les aliments riches en vitamine C sont les légumes verts foncés à feuilles, les agrumes, le chou-fleur et les patates douces.

Le saumon, les graines de lin, les noix et les graines de chia sont de bonnes sources en Omega-3.

Pour compléter son alimentation avec une source de qualité en Oméga-3, Bio-Gestion propose l’Huile de Krill.

Des aliments riches en vitamine E comme les amandes, les betteraves, les asperges et les avocats sont également recommandés.

Pour avoir une idée plus précise de ce que vous mangez actuellement (et trouver ce qui manque à votre régime), voici 3 astuces :

  • Commencez à tenir un journal alimentaire.
  • Vous pouvez également organiser votre cuisine pour faciliter la préparation et la consommation d’aliments plus sains.
  • Et si vous avez envie de manger des plats de type fast-food, vous pouvez préparer des versions plus saines de vos plats préférés pour satisfaire cette envie.

Dans ce cas, nous vous conseillons de compléter votre alimentation avec du Chitosan (qui empêchera l’accumulation supplémentaire de graissses) et la Spiruline (qui vous apportera tous les nutriments nécessaires en cas de carences alimentaires).

Gardez un œil sur votre consommation d’alcool

L’arrivée des fêtes de fin d’année s’accompagne d’une multitude de fêtes et de célébrations.

Et s’il n’y a rien de mal à célébrer et à prendre un verre ou deux, il est bon d’être conscient des répercussions que la consommation d’alcool peut avoir sur votre organisme et sur sa capacité à prévenir et à combattre les maladies.

L’alcool est détoxifié dans le foie. C’est pourquoi vous devez veiller à ne pas abuser en abuser, car il peut affecter votre foie, qui joue également un rôle dans votre santé immunitaire.

En règle générale, un verre ou deux sont normalement acceptables. Bien assez pour se faire plaisir. Mais lorsque vous en buvez davantage (cinq ou six verres par exemple), votre système immunitaire pourrait être mis à mal.

Les capacités de votre système immunitaire à combattre les infections diminueraient parce que l’alcool contribue à accroître la désintoxication du foie. Et vous ne voulez pas que votre foie soit surchargé par le traitement de l’alcool.

Cela signifie que votre corps devra travailler d’autant plus dur pour combattre un rhume ou une autre maladie en même temps.

Un autre inconvénient de la consommation d’alcool est qu’elle peut perturber votre rythme circadien, ce qui signifie que vous risquez de ne pas dormir aussi bien.

Et le fait que la santé de votre foie et votre sommeil soient compromis n’est pas idéal pour vous aider à combattre les maux de l’hiver.

Apprenez à gérer le stress

Lorsque vous devez faire face aux échéances de fin d’année, aux nombreuses fêtes, aux achats de Noël et à d’autres engagements, il est facile de se sentir rapidement épuisé.

C’est pourquoi il est important d’essayer de gérer le stress de manière saine pendant la saison des rhumes et des grippes.

Les saisons d’automne et d’hiver peuvent être difficiles pour notre corps, et lorsque vous tenez compte de choses comme le stress lié au travail, l’agitation des fêtes et l’anxiété, ces choses peuvent vraiment nous rendre plus sensibles à la maladie.

Alors, tout simplement, prenez soin de vous…

Et si prendre soin de soi peut sembler différent d’une personne à l’autre, certaines choses qui peuvent être utiles pour gérer le stress, comme l’exercice ou encore l’utilisation d’un sauna.

En effet, ces deux activités stimulent la circulation et vous aident à transpirer, ce qui est utile pour renforcer votre corps pendant la saison de la grippe.

Vous pouvez également essayer des applications de méditation, la marche à l’extérieur ou encore se déconnecter des écrans qui nous entourent.

En cas d’anxiété et de stress, Bio-Gestion propose le Calmagtif.

En conclusion

Vous l’aurez compris, avec l’arrivée du froid, la meilleure façon de se protéger et d’éviter les maux d’hiver, c’est bien de renforcer votre système immunitaire.

Le système immunitaire est un réseau complexe d’unités qui agissent ensemble pour combattre les envahisseurs, en l’occurrence les bactéries et les virus.

Comme il s’agit d’un système composé de nombreuses parties, et non d’une seule unité, il ne peut techniquement pas être stimulé. Cependant, il peut être renforcé pour fonctionner efficacement et combattre les maladies.

En suivant bien les conseils ci-dessus et, si cela n’est pas toujours possible, vous pouvez compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires vous aidant à booster votre immunité.

Ainsi, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter les maux de l’hiver que sont la grippe, la bronchite, les maux de gorge ou encore le rhume.

Nous avons bien reçu votre inscription à la newsletter.


Merci !

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Plus d’informations.