Pourquoi faut-il penser à mesurer sa tension artérielle ?

Mesurer votre tension artérielle régulièrement peut vous aider à diagnostiquer rapidement des problèmes de santé et prévenir divers risques cardiovasculaires.

Savez-vous qu’un tiers des gens ignorent qu’ils souffrent d’hypertension ? Pourquoi ? Parce qu’on ne sent pas l’hypertension artérielle, elle ne fait pas souffrir.  Mais elle a des conséquences  graves.

Quels sont les dommages de l’hypertension pour votre santé?

L’hypertension artérielle, au fil des mois et des années, altère cœur et vaisseaux :
  • Les vaisseaux durcissent et s’épaississent (athérosclérose).
  • Le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale augmente d’un facteur 2 à 10.
  • On peut voir aussi survenir des conséquences pathologiques graves. Angine de poitrine, troubles circulatoires des membres inférieurs, troubles de la fonction rénale ou insuffisance cardiaque qu’elle peut entraîner.

C’est pourquoi les adultes devraient mesurer leur tension artérielle très régulièrement. Cela vaut vraiment la peine de contrôler votre tension à la maison.

L’hypertension artérielle, comment s’en protéger?

En adoptant un mode de vie sain, vous pouvez contribuer à garder votre tension artérielle dans les limites normales:

  • Arrêtez de fumer.
  • Mangez équilibré.
  • Réduisez votre consommation de sel.
  • Ne buvez d’alcool que modérément.
  • Bougez régulièrement.
  • Réduisez votre surpoids.
  • Éliminez les sources de stress.

Et bien sûr, mesurez votre tension artérielle très régulièrement.

Comment mesurer sa tension artérielle?

Un tensiomètre permet de mesurer votre tension artérielle. Cet équipement s’avère très utile pour réaliser un suivi sur plusieurs jours avant de retourner voir votre médecin par exemple.

La tension artérielle correspond à la pression sanguine exercée sur la paroi des artères. Trois mesures sont restituées:

  1. la pression systolique, calculée dans un premier temps, au moment où le cœur se contracte et pousse le sang dans les vaisseaux ;
  2. la pression diastolique, déterminée lorsque le cœur se relâche et se remplit ;
  3. le pouls, correspondant au nombre de pulsations cardiaques par minute du cœur.

Sélectionner un tensiomètre fiable et simple à utiliser est primordial, l’hypertension pouvant causer de graves troubles cardiovasculaires.

Qui est concerné par l’achat d’un tensiomètre?

Absolument tout le monde ! Que vous soyez en bonne santé, ou si vous avez déjà été victime de troubles cardiovasculaires (infarctus, AVC), vous devez surveiller votre tension.

Détenir un appareil à domicile s’avère pratique. Pas besoin d’aller à la pharmacie ou chez le généraliste pour réaliser la prise.

Vous évitez l’« effet blouse blanche », stress induit par la visite chez un professionnel de santé.  Et prenez vos mesures, confortablement, chez vous.

En conclusion, la mesure de votre tension artérielle est le seul moyen de savoir si vous souffrez d’hypertension. L’hypertension artérielle ne présente généralement pas de signes avant-coureurs ou de symptômes, et de nombreuses personnes ignorent qu’elles en sont atteintes. Il est important d’obtenir une mesure précise de votre tension artérielle afin d’avoir une idée plus claire de votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google

Nous avons bien reçu votre inscription à la newsletter.


Merci !

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Plus d’informations.