Deuxième élément le plus abondant sur Terre et connu pour maintenir la santé osseuse et préserver le système immunitaire, le silicium organique joue un rôle important dans l’organisme. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Le silicium est un oligo-élément naturellement présent dans notre corps. Souvent méconnu, cet oligo-élément est pourtant essentiel à notre organisme. Il agit en sollicitant la synthèse de molécules comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique… Autant d’éléments indispensables pour notre peau, notre système immunitaire et la souplesse de nos tissus et articulations. Le silicium est en effet un oligo-élément qui stimule la production de collagène et reminéralise les os.
Indispensable à la structure des tissus conjonctifs, dits « de soutien”, on retrouve le silicium partout dans le corps : au niveau des muscles, de la peau, des os, des cartilages, des articulations, des tendons et des vaisseaux sanguins.
Mais seulement, voilà, avec l’âge, notre capital de silicium diminue progressivement. Conséquences : le cartilage s’use et des douleurs articulaires, ponctuelles ou régulières, peuvent apparaître (arthrose, tendinite, etc.). Les douleurs articulaires sont en effet souvent la conséquence d’un appauvrissement de nos ressources minérales internes avec le temps.
Le silicium, tout le monde en parle, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ni à quoi ça sert. On vous dit tout pour mieux comprendre.
Le silicium, qu’est-ce que c’est, d’où vient-il ?
Après l’oxygène, le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre qu’il compose à plus de 25%. On le retrouve dans le sable, le quartz et autres roches faites à base de silicium. À l’état naturel, il s’agit d’un élément solide de couleur gris foncé. En tant qu’élément organique, le silicium est actif et donc assimilable par notre corps.
La silice est connue depuis l’Antiquité. Ce n’est cependant qu’en 1823 que J. Jacob Berzelius parviendra à isoler le silicium. Bien plus tard, en 1957, la synthèse de silicium organique est rendue possible par N. Duffaut qui parviendra à le stabiliser à l’aide d’acide salicylique. Très rapidement, le silicium organique sera soumis à de nombreux essais cliniques et notamment dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la rhumatologie.
Dans les années 1970, le Dr Loïc Le Ribault commence à s’intéresser par hasard aux bienfaits du silicium organique sur les affections cutanées. Il s’aperçoit alors qu’une multitude d’affections répondent favorablement aux traitements à base de silicium.
Dans les années 1980, les deux hommes s’associeront pour finalement mettre au point le silicium G5 (qui ne verra le jour qu’en 1994). Depuis, le silicium G5, bien que controversé, est utilisé dans le monde entier pour soulager diverses affections osseuses, articulaires, cutanées, etc.
Quel est l’intérêt du silicium ?
Le silicium est un oligo-élément que l’on retrouve dans l’organisme ainsi que dans certains aliments d’origine végétale. Même s’il ne fait pas partie des oligo-éléments dits essentiels, il s’agit d’un élément important pour le système immunitaire et pour le maintien d’une bonne santé osseuse.
- Le silicium stimule la formation des fibres de collagène et maintient l’hydratation des tissus, ce qui est particulièrement indiqué pour tonifier et raffermir la peau.
- Il entre également dans la structure de la kératine pour densifier la chevelure et rendre les ongles moins cassants.
- Enfin, il participe au processus de minéralisation des os, puisqu’il permet de mieux fixer le calcium, apportant au final plus de mobilité et de souplesse. Or, nous ne savons pas le fabriquer. Nous ne pouvons que l’absorber, puis le stocker.
Pourquoi souffrons-nous de douleurs articulaires à partir d’un certain âge ?
Les raideurs douloureuses sont souvent le signe d’un manque de minéraux spécifiques dans nos muscles, peau et articulations. En plus des douleurs, si on ne fait rien pour compenser la perte de ces minéraux spécifiques, c’est le processus de vieillissement qui s’installe.
En effet, on constate que la perte de silicium, par exemple, va de pair avec une altération progressive des fibres de collagène et d’élastine qui génère le vieillissement et la dégradation des os, des cartilages et de la peau. Il joue un rôle fondamental pour maintenir souplesse et élasticité de nos tissus
D’origine naturelle, le silicium protège notre capital santé et stimulent nos défenses immunitaires.
Où trouver cet oligo-élément ?
Le silicium se trouve principalement dans les eaux de boisson. Les eaux de boisson riches en silicium (pour un litre): Chateldon (110 mg), Salvetat (82 mg), Badoit (85 mg), Volvic (31,7 mg), Evian (15 mg)
En plus grande quantité, on le trouve dans les plantes qui ont la capacité de le prélever du sol pour l’accumuler dans leurs feuilles ou leurs tiges. on le trouve communément dans les graminées, le blé, l’avoine, l’orge, la prêle, l’ortie, le bambou (qui plie mais ne rompt pas, grâce à la silice justement ).
Si vous êtes carencé en silicium, privilégiez des aliments riches en silicium. Afin d’y voir plus clair, voici une liste des 20 aliments les plus riches en silicium :
- Son de blé et d’avoine, blé complet, orge, avoine, épeautre, pain complet
- Haricots blancs, lentilles, haricots verts
- Laitue, champignons
- Amandes, noix, dattes
- Pomme, banane
- Persil, ail, oignon
Le silicium dans notre corps
Le silicium est l’un des principaux minéraux présents dans notre corps humain ! L’organisme en contient environ 7 grammes, contre 2 grammes pour le zinc et 4 grammes pour le fer, pourtant très importants eux aussi.
Comme évoqué plus haut, il est nécessaire pour la biosynthèse de nombreuses molécules comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Ces éléments sont essentiels pour le cartilage, les os, la peau et le système immunitaire. Le silicium intervient également dans la constitution des cheveux et des ongles.
Avec l’âge, les réserves de silicium diminuent drastiquement et de façon irréversible. À 45 ans, nous n’avons plus que 60% de notre capital silicium et à 80 ans, ce seuil diminue aux environs de 80% !
Notre corps peut assimiler le silicium, néanmoins il n’en produit pas et n’en stocke pas non plus. De plus, notre alimentation moderne ne nous permet pas toujours de couvrir nos besoins journaliers en silicium.
Quels sont les bénéfices santé du silicium ?
On attribue au silicium les propriétés suivantes:
Il fixe le calcium: le silicium jouerait un rôle dans la fixation du calcium. On retrouve notamment du silicium dans la bordure ostéoïde où l’os se construit.
Il participe à l’immunité: On retrouve une forte concentration de silicium dans le thymus, un organe essentiel du système immunitaire. Il jouerait aussi un rôle dans la fabrication des anticorps.
Il peut aider dans la lutte contre l’arthrose: il semblerait que le silicium pris en complément d’une alimentation équilibrée ait un effet positif sur les personnes atteintes d’arthrose. Il existe aujourd’hui des produits à base de silicium qui aideraient à prévenir, voire résorber les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Un complément en silicium organique serait notamment intéressant pour les personnes âgées, sportives, ou qui sollicitent leurs articulations au quotidien.
Le silicium organique optimiserait le renouvellement cellulaire de nos os, de notre cartilage et de nos tendons, et permettrait aux ligaments de retrouver leur souplesse: grâce à son action restructurante sur les articulations, le silicium est indiqué pour apaiser les personnes ayant des douleurs articulaires, tels que l’arthrose, l’arthrite ou les tendinites. L’application du silicium permettrait de soulager rapidement leurs douleurs et inflammations, tout en améliorant leur mobilité.
Il est bénéfique pour les problèmes de peau: le silicium organique répare le tissu cutané. Il reconstruit de manière idéale le film hydrolipidique de la peau. Grâce à une régénération rapide et durable du tissu cutané, la peau retrouve son élasticité.
L’action régénérante et cicatrisante du silicium sera appréciée des personnes ayant des problèmes de peau tels que crevasses, fissures, eczéma ou psoriasis.
Il est bénéfique pour les cheveux: le silicium organique participe à la structuration des tissus conjonctifs et des phanères (peau, ongles, cheveux). Le silicium stimulerait la production de kératine et permettrait de ce fait de garder des cheveux en pleine santé.
Il peut prévenir certaines maladies dégénératives: le silicium réduit l’assimilation et l’accumulation de l’aluminium. Il pourrait ainsi participer à la prévention de certaines maladies neurodégénératives en diminuant la toxicité de l’aluminium sur les cellules du système nerveux.
Le silicium est également bénéfique pour des problèmes de santé multiples, et propose de nombreux avantages dans divers domaines médicaux :
- En cardiologie, pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’affection coronariennes, d’insuffisance veineuse et d’accident vasculaire cérébral,
- En neurologie, pour l’amélioration de l’activité des cellules nerveuses (troubles nerveux tels que maladies dégénératives ou mémoire fatiguée),
- En gynécologie, pour les traitements des mastoses (kystes et nodules),
- En stomatologie, pour les déchaussement dentaire et d’arthrite dentaire.
Le silicium en complément, sous quelle forme ?
Les compléments alimentaires à base de silicium organique se trouvent souvent sous forme de gel, de gélules ou de solution buvable. On recommande généralement leur utilisation chez les personnes atteintes de pathologies osseuses et articulaires (arthrose, arthrite, ostéoporose, etc.). On les conseille aussi chez certaines personnes âgées pour prévenir la déminéralisation osseuse.
Après de 30 années de recherche, des produits à base de silicium organique peuvent contribuer à un regain de confort au niveau de la peau, des muscles et des tendons.
Pour soulager des douleurs articulaires et inflammations localisées, privilégiez un gel concentré en silicium organique. Un gel au silicium à l’action antidouleur et anti-inflammatoire.
Une texture moyennement grasse est conseillée pour effectuer des massages et favoriser une absorption rapide du silicium par la peau. Résultats ? La douleur est soulagée en quelques minutes, les articulations sont plus souples et votre mobilité est restaurée. Des produits comme le gel Flexinol, à base de silicium organique, offrent une formule hautement assimilable qui contribue à plus de souplesse et de confort au niveau de la peau, des muscles et des tendons.
Le silicium organique est-il sûr ?
Le silicium organique est un oligo-élément qui fait débat depuis de très nombreuses années. Alors que certains le définissent comme un complément miracle, d’autres le pensent inefficace voire dangereux. À l’heure actuelle, aucun danger du silicium organique sur la santé n’est avéré. Néanmoins, en cas de doutes, veuillez demander l’avis de votre médecin avant de prendre du silicium.
Effets secondaires en cas d’excès de silicium
L’excès de silicium est directement éliminé par les reins, il ne présente donc pas de risque pour l’organisme sauf dans les cas d’insuffisance rénale.
Le silicium organique pour un regain de vitalité
La diminution progressive du silicium dans notre organisme a pour conséquence le vieillissement des artères mais aussi de tous les tissus qui nous constituent, avec toutes les douleurs articulaires associées. Vous l’aurez compris, les vertus thérapeutiques du silicium sont nombreuses et permettent de ralentir ce processus.
Le silicium organique apporte un regain de vitalité, une sensation générale de mieux-être ainsi qu’une amélioration des fonctions psychiques autant pour la mémoire que pour le moral.