La spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus populaires au monde. Elle est riche en divers nutriments et antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour le corps et le cerveau. Voici toutes les raisons pour lesquelles la spiruline, c’est si bon.

Scientifiquement connue sous le nom d’Arthrospira platensis, la spiruline n’est pas considérée comme une plante mais comme un type d’algue. Il existe plus de 30 000 formes d’algues sur la planète, et elles sont toutes classées par couleur. Mais la spiruline est considérée comme une algue bleu-vert, ce qui la classe également parmi les micro-organismes connus sous le nom de cyanobactéries.

En tant que cyanobactérie, la spiruline présente des caractéristiques semblables à celles des plantes, comme son pouvoir de créer sa propre nourriture par photosynthèse. Cependant, elle possède également des capacités surprenantes qui la rendent unique.

Considérée comme l’une des plus anciennes formes biologiques sur Terre, la spiruline a été utilisée pour la première fois par les Aztèques comme un stimulant de l’endurance.

La spiruline est considérée comme un superaliment : une source tout-en-un de nutriments, y compris des niveaux de protéines, avec des niveaux comparables à ceux des œufs.

Les Aztèques utilisaient également la spiruline pour traiter diverses maladies, et les légendes disent que les messagers du royaume utilisaient l’algue pour soutenir leurs longues courses.

La recherche moderne confirme bon nombre des avantages présumés de la spiruline et continue d’étudier son potentiel dans le traitement des problèmes de santé. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la spiruline, c’est si bon.

De puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Le stress oxydatif peut endommager votre ADN et vos cellules. Ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, qui contribue au développement de cancers et d’autres maladies. La spiruline est une source fantastique d’antioxydants, qui peuvent protéger contre ces dommages oxydatifs.

Le principal composant actif de la spiruline est appelé phycocyanine. Cette substance antioxydante donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.
Le principal composant actif de la spiruline est appelé phycocyanine. Cette substance antioxydante donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.

La phycocyanine contenue dans la spiruline peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoires, ce qui lui confère des effets antioxydants et anti-inflammatoires puissants.

Une protection contre le mauvais cholestérol

Les structures lipidiques de votre corps sont sensibles aux dommages oxydatifs. C’est ce qu’on appelle la peroxydation des lipides, un facteur clé de nombreuses maladies graves. Par exemple, l’une des étapes clés du développement des maladies cardiaques est l’oxydation du « mauvais » cholestérol LDL.

Heureusement, les antioxydants contenus dans la spiruline se sont révélés particulièrement efficaces pour réduire la peroxydation lipidique, tant chez l’homme que chez l’animal. Dans une étude menée en 2008 en Corée sur 37 personnes atteintes de diabète de type 2, 8 grammes de spiruline par jour ont réduit de manière significative les marqueurs de dommage oxydatif. Elle a également augmenté les niveaux d’enzymes antioxydantes dans le sang.

Un risque réduit de développer certaines maladies graves

Certaines données suggèrent que la spiruline a des propriétés anticancéreuses. Des recherches menées sur des animaux indiquent qu’elle peut réduire l’apparition du cancer et la taille de certaines tumeurs.

Par exemple, les effets de la spiruline sur le cancer de la cavité buccale (ou cancer de la bouche) ont été particulièrement bien étudiés. Une étude a porté sur 87 personnes originaires d’Inde présentant des lésions précancéreuses – appelées fibrose sous-muqueuse orale (FSMO) – dans la bouche.

Parmi ceux qui ont pris 1 gramme de spiruline par jour pendant un an, 45% ont vu leurs lésions disparaître – contre seulement 7% dans le groupe témoin. Lorsque ces personnes ont cessé de prendre de la spiruline, près de la moitié d’entre elles ont à nouveau développé des lésions l’année suivante. Dans une autre étude portant sur 40 personnes souffrant de lésions similaires, 1 gramme de spiruline par jour a entraîné une plus grande amélioration des symptômes de la que le traitement pharmaceutique qu’elles recevaient.

Pourrait réduire la tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de nombreuses maladies graves, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales chroniques.

Alors qu’un gramme de spiruline est inefficace, il a été démontré qu’une dose de 4,5 grammes par jour réduisait la pression artérielle chez les personnes présentant des niveaux normaux. Cette réduction serait due à une production accrue d’oxyde nitrique, une molécule de signalisation qui aide vos vaisseaux sanguins à se détendre et à se dilater.

Une alliée potentielle contre l’anémie

Parmi les différentes formes d’anémie, la plus courante se caractérise par une diminution de l’hémoglobine ou des globules rouges dans le sang.

L’anémie peut être assez fréquente chez les personnes âgées, entraînant des sentiments prolongés de faiblesse et de fatigue. En 2011, une étude américaine menée sur 40 personnes âgées ayant des antécédents d’anémie, les compléments de spiruline ont augmenté la teneur en hémoglobine des globules rouges et amélioré la fonction immunitaire.

Une alliée des régimes végétariens ou vegan

La spiruline contient de nombreux nutriments, notamment des vitamines liposolubles (A, E et K), des acides gras (DHA, EPA), du bêta-carotène et des minéraux. C’est également une source de protéines, mais elle ne contient pas suffisamment des acides aminés dont votre corps a besoin pour fonctionner au mieux (à moins que vous ne souffriez d’une maladie qui vous oblige à éviter certains acides aminés, comme la phénylcétonurie ou « PCU »).

La spiruline est considérée comme une source de protéines et de nutriments précieuse pour les régimes végétariens et végétaliens.
La spiruline est considérée comme une source de protéines et de nutriments précieuse pour les régimes végétariens et végétaliens.

Quand ne faut-il pas consommer de spiruline?

Certaines personnes doivent éviter la spiruline. Celles qui souffrent d’hypoglycémie peuvent vouloir s’en tenir éloignées en raison de sa forte teneur en fer. Les personnes qui prennent certains médicaments doivent également éviter la spiruline. Elles doivent donc consulter leur médecin avant de complémenter leur alimentation avec de la spiruline.

De même, les personnes souffrant de certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, le lupus et la polyarthrite rhumatoïde peuvent vouloir éviter la spiruline, car elle pourrait aggraver les symptômes. La spiruline peut également affaiblir l’effet des immunosuppresseurs. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient également éviter la spiruline, car les informations sur la sécurité de son ingestion par les femmes enceintes ou allaitantes sont encore insuffisantes.

La spiruline, en comprimés ou en poudre?

Si vous souhaitez prendre de la spiruline, vous constaterez qu’elle est disponible sous de nombreuses formes : les comprimés et la poudre sont deux des formes les plus courantes. Bien que l’ingrédient principal soit le même – la spiruline – il existe quelques différences entre la poudre et les comprimés.

Alors que certains producteurs fabriquent des comprimés de spiruline sans agent de remplissage, de nombreux comprimés contiennent des liants qui maintiennent la poudre de spiruline ensemble. Le dioxyde de silicium, un type d’argile, est couramment utilisé pour lier les ingrédients des comprimés, et en raison de la nécessité d’utiliser des liants, les comprimés de spiruline peuvent contenir jusqu’à 20 à 30 % de liant dans un seul comprimé. Cela signifie que vous devrez consommer davantage de comprimés pour obtenir le même dosage que la spiruline pure en poudre. La spiruline en poudre vendue par Bio-Gestion est certifiée bio.

La spiruline en poudre contient généralement moins de substances de remplissage que les comprimés et peut être utilisée dans des smoothies, des jus et d'autres aliments.
La spiruline en poudre contient généralement moins de substances de remplissage que les comprimés et peut être utilisée dans des smoothies, des jus et d’autres aliments.

En revanche, les comprimés peuvent être plus pratiques à stocker et à transporter que la poudre. La spiruline en comprimés vendue par Bio-Gestion est garantie sans conservateurs ni colorants chimiques.

La spiruline en comprimés vendue par Bio-Gestion est garantie sans conservateurs ni colorants chimiques.

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