Produite par la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche, la gelée royale est utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont ses propriétés?

On dit souvent qu’une cure de gelée royale ou de préparation à base de celle-ci a pour effet immédiat d’augmenter l’énergie vitale, de stimuler le système immunitaire et de réduire le risque de maladies. La gelée royale, qu’est-ce que c’est? Quelles sont ses propriétés et ses bienfaits ?  Nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

Au IVème siècle avant Jésus-Christ, le philosophe grec Aristote évoquait cette « espèce de gelée blanchâtre qui ressemble à de la bouillie”. Elle entrait dans la composition de l’ambroisie, le breuvage supposé conférer l’immortalité aux dieux de l’Antiquité.

La gelée royale est un produit de la ruche à part entière. Les jeunes abeilles nourricières sont à l’origine de sa production. Elle servira à nourrir les larves jusqu’à leur troisième jour de vie et les abeilles sélectionnées pour devenir reine tout au long de leur existence.

La reine a une durée de vie de cinq années alors que les abeilles ouvrières ne vivent en règle générale que 45 jours. On suppose que la richesse nutritionnelle de la Gelée Royale pourrait être à l’origine de cette espérance de vie hors du commun.

Lorsque les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires de la jeune abeille sont bien développées, cette dernière commence à produire de la gelée royale. La gelée royale est donc le mélange des sécrétions de ces deux glandes, à partir de pollen et de nectar récoltés par les abeilles sur les fleurs. Une ruche dédiée à la production de gelée royale pourra en produire 300 à 500 grammes par an.

Bien que la ruche puisse fournir plusieurs produits convoités par les médecines naturelles tels que le miel, la propolis ou le pollen, la gelée royale a l’originalité de pouvoir répondre à nos besoins nutritionnels quotidiens.

Gelée Royale pure gélatineuse
Également appelée « lait d’abeille », la gelée royale ressemble à une substance gélatineuse blanche.

Composition de la gelée royale

La gelée royale est constituée de minéraux et d’oligo-éléments indispensables à notre santé tels que :

  • le fer,
  • le phosphore,
  • le calcium,
  • le cuivre,
  • le potassium,
  • le silicium.

La gelée royale est un composé de nutriments et de vitamines très particulier  :

  • 70 % d’eau,
  • 13% de protéines,
  • 15% de sucres.

Concentré naturel exceptionnel, la gelée royale contient les 8 acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas fabriquer lui-même. Sans ces 8 acides aminés, la constitution de protéines pour le fonctionnement de notre corps tout entier ne serait pas possible. C’est aussi une source d’énergie vitale pour notre métabolisme. On peut citer ici valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine et méthionine.

La gelée royale contient aussi enfin des lipides (4-8 %) dont le fameux 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque) qui est un acides gras spécifique à la gelée royale, qui ne se trouve nulle part ailleurs. Il est notamment connu  pour ses vertus anti-âge et son influence positive sur le système immunitaire.

Prises dans leur ensemble, les données issues de la recherche indiquent que les propriétés de la gelée royale pour la protection de la santé peuvent être, en partie, imputables aux actions des lipides qu’elle contient. L’ensemble de ces éléments (plus d’une centaine de composés différents) justifie pleinement la réputation exceptionnelle de la Gelée Royale.

On y trouve aussi des vitamines. La quasi-totalité des vitamines du groupe B se retrouve dans ce produit de la ruche spécifique. Ce groupe de vitamines est notamment impliqué dans la production d’énergie et dans le bon fonctionnement de notre système nerveux. Sa concentration en vitamine B5 nommée “vitamine anti-stress” en fait un allié de notre équilibre émotionnel. On y retrouve même de la vitamine A, C, D, E et K.

Elle se compose également d’oligo-éléments, de l’acétylcholine (jusqu’à 1 mg), des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries. L’action antibactérienne de la gelée royale est aussi assurée par la présence de certaines molécules ayant un impact sur l’équilibre de notre microbiote intestinal.

Les bienfaits de la gelée royale sur la santé

La gelée royale est un superaliment hautement nutritif qui possède des propriétés antibactériennes, anticancérigènes, antiallergiques, anti-inflammatoires ainsi que des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Voici quelques-uns de ses avantages pour la santé :

  • Renforce le système immunitaire,
  • Favorise la régénération et la réparation des organes viscéraux,
  • Favorise la croissance et le développement des tissus et des organes du corps,
  • Réduit l’inflammation et le stress oxydatif,
  • Régulation du métabolisme,
  • Diminue le taux de sucre dans le sang,
  • Améliore l’appétit et le transit intestinal.
Favorise une réduction des symptômes du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (SPM) frappe de nombreuses femmes pendant la semaine qui précède leurs règles. Dans certains cas, la gelée royale peut apporter un soutien naturel aux symptômes du syndrome prémenstruel.

Dans le cadre d’une étude de l’Université des sciences médicales de Téhéran pour la publication  Complementary Therapies in Medicine, 110 étudiantes souffrant du syndrome prémenstruel ont reçu 1 gramme de gelée royale ou un placebo. Le traitement a débuté le premier jour d’un cycle et s’est poursuivi pendant deux cycles. Après deux cycles, les femmes qui avaient reçu de la gelée royale ont signalé que leurs symptômes avaient considérablement diminué.

Améliore les symptômes de la ménopause

La gelée royale peut également soulager les symptômes associés à la ménopause.

Selon la publication Complementary Therapies in Clinical Practice, la consommation quotidienne de gelée royale (1 g) pendant huit semaines chez 200 femmes ménopausées âgées de 45 à 60 ans a permis de soulager efficacement leurs symptômes. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces effets.

Favorise le bon fonctionnement du cerveau

Une étude publiée par Advanced Biomedical Research en 2012 a examiné les effets de la gelée royale sur l’apprentissage et la mémoire chez les rats. Elle a découvert le rôle potentiel de la substance dans la protection des cellules nerveuses contre les dommages et la dégénérescence des fonctions, et a également constaté des effets utiles liés à la maladie d’Alzheimer (MA).

Une autre étude publiée par Heliyon en 2020 a révélé que la gelée royale aurait des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et présente une action neuroprotectrice, protégeant les cellules nerveuses contre les dommages et la dégénérescence.

Aide à la cicatrisation des plaies

Une recherche publiée dans BMC Complementary Medicine and Therapies a étudié l’utilisation du lait d’abeille comme aide à la cicatrisation des plaies. L’étude comprenait des études in vivo sur des rats et des études in vitro (études en laboratoire) sur des cellules de peau humaine. L’étude a démontré que le lait d’abeille peut contribuer à améliorer la cicatrisation des plaies et montre un potentiel pour des études supplémentaires visant à développer des produits et des processus de soin des plaies à base de gelée royale.

Pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement

Une étude scientifique publiée par l’International Journal of Molecular Sciences a révélé que les glycoprotéines et les lipides présents dans la gelée royale peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de certaines créatures, notamment les abeilles domestiques, les mouches, les grillons, les vers à soie et les souris. L’étude a également révélé que la gelée royale pouvait contribuer à prévenir la sénescence, le processus de détérioration des tissus humains avec l’âge, dans les cultures cellulaires.

Cependant, de nombreux travaux sont encore nécessaires pour comprendre les effets de ce produit de l’abeille sur le sexe, le régime alimentaire, le niveau d’activité et d’autres facteurs qui affectent la santé et la longévité.

Soutient un système immunitaire sain

Des études sur les animaux montrent que les produits de l’abeille tels que la gelée royale contribuent à renforcer l’immunité.

Une étude de 2016 publiée dans Veterinary Research Forum a observé les effets positifs de la propolis, du pollen et du miel sur la santé du système immunitaire et les performances de croissance des cailles japonaises. Selon l’étude, cela pourrait être dû à la nature de ces produits de la ruche, qui sont actifs contre les microbes et stimulent la fonction immunitaire.

La même étude a également noté une augmentation significative de la production d’anticorps chez les oiseaux nourris à la gelée royale.

La gelée royale, pour qui ?

De par l’éventail de ses bienfaits, la consommation de gelée royale semble pouvoir s’adresser à une large population ayant besoin d’un soutien global ou passager (sauf dans certains cas comme les personnes allergiques aux produits de la ruche).

La gelée royale peut être consommée comme complément alimentaire préventif et de soutien. En cure ou toute l’année, afin de faire le plein de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants. Au bout de quelques jours de cure, les effets sur la vitalité sont spectaculaires !

Les différentes formes de la gelée royale

Voici les principales possibilités de consommation de ce précieux produit de la ruche :

La gelée royale pure et naturelle : issue directement de la ruche, c’est la forme la plus concentrée. Sa sensibilité à l’air et à la température extérieure impose une conservation hermétique et au réfrigérateur au risque de perdre ses qualités nutritionnelles. Sa prise s’effectue directement sous la langue de préférence le matin à jeun. La gelée royale d’origine biologique est à privilégier. Pour être certifiées “bio”, les ruches se doivent d’être implantées là où les pesticides et autres produits chimiques ne sont pas utilisés dans un rayon de 3 km. Ce sont théoriquement ces mêmes abeilles qui produisent par la suite cette précieuse gelée royale.

La gelée royale en ampoules ou gélules : sa conservation se fait à température ambiante. Elle est souvent associée à d’autres produits de la ruche ou d’autres substances.

La cure de gelée royale

La gelée royale peut se consommer tant dans un cadre curatif que préventif. La prise quotidienne favorise son efficacité sur une durée d’un mois minimum. Le renouvellement est à évaluer en fonction de ses besoins personnels.

La posologie adaptée est généralement précisée sur le produit choisi. Les changements de saison sont des moments stratégiques pour démarrer une cure. Cependant, compte tenu de la diversité de ses effets, il est tout à fait possible de l’utiliser à tout moment de l’année en période de fatigue, de stress afin de se maintenir en forme.

La gelée royale en association avec d’autres actifs tels que des vitamines et minéraux peuvent se révéler bénéfiques pour la santé des grands et des petits. Cette synergie d’actifs aide à renforcer les défenses naturelles et contribue à réduire la fatigue. On peut aussi l’associer à un miel pour plus de plaisir gourmand.

Les contre-indications de la gelée royale

Les personnes allergiques aux produits de la ruche (miel, propolis, pollen) et aux piqûres d’abeilles doivent éviter sa consommation. Des réactions allergiques ont été rapportées chez les personnes asthmatiques et chez les personnes avec un terrain atopique (tendance aux allergies en général). Au regard de l’absence d’étude sur le sujet, il est préférable de ne pas en consommer dans le cas d’une grossesse en cours.

La gelée royale est donc un produit de la ruche particulièrement intéressant et naturellement très puissant pour ses nombreux bienfaits sur notre santé. Au moindre doute, nous vous conseillons de demander le conseil d’un professionnel de santé avant le début d’une cure afin d’éviter tout risque d’allergies et/ou effets secondaires indésirables.

Nous avons bien reçu votre inscription à la newsletter.


Merci !

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Plus d’informations.