Les 10 astuces les plus efficaces pour améliorer votre mémoire

    Astuce N° 1

    Mangez du chocolat ! Le chocolat améliore le flux sanguin du cerveau. Le cacao pourrait être un complément de choix contre les troubles de mémoire mineurs et les maladies de type Alzheimer. Une étude américaine a récemment mis en évidence l’impact du chocolat sur les pertes de mémoire dues au vieillissement. Les tests de mémoire effectués ont montré qu’après 3 mois de consommation intense de cacao, les participants ayant le niveau d’un sexagénaire au début de l’étude, retrouvent la mémoire d’une personne de 40 ans.

    Astuce N° 2

    Ne dites plus : « Je ne me souviens jamais de son prénom ». Lorsque vous voyez une connaissance, imaginez son prénom écrit en gros sur son front ! Regardez son front et visionnez bien son prénom gravé. La prochaine fois que vous rencontrerez cette personne, en regardant son front, votre cerveau associera immédiatement ce front au prénom que vous avez imaginé gravé. Vous n’oublierez plus de prénom.

    Astuce N° 3

    Choisissez une chanson que vous aimez bien ? Recherchez-en les paroles sur internet, copiez-les et apprenez-les par cœur. Ce sera facile puisque vous aimez bien cette chanson. Chantez-la (dans votre tête) plusieurs fois par jour. Cet exercice permet d’entretenir et développer sa mémoire d’une manière générale.

    Astuce N° 4

    Vous avez rendez-vous chez le dentiste à 14h30. Mais vous avez peur d’oublier l’heure du rendez-vous. Un truc facile : vous avez dans votre famille un jeune qui a 14 ans ? Souvenez-vous de lui : 14. Pour le 30, il y a en Italie une ville qui s’appelle Trente. Associez l’heure du rendez-vous à votre jeune de 14 ans qui irait à Trente en Italie. Ceci est un exemple, mais vous pouvez toujours associer les chiffres à quelque chose qui vous facilitera la mémorisation. Si vous devez vous souvenir que c’est à 2h30 p. exemple, et que vous habitez un 2 pces et ½, associez le mot dentiste au nombre de pièces de votre appartement. Vous n’oublierez pas ce rendez-vous.

    Astuce N° 5

    Utilisez quelques moments libres pour faire des mots croisés ou du Sudoku. Ces 2 jeux aident à entretenir et développer la mémoire.

    Astuce N° 6

    Faites la sieste et dormez au moins 8h par jour, si possible 9h. La NASA a constaté lors de tests avec des astronautes que les cerveaux bien reposés mémorisaient largement mieux que ceux des personnes qui ne font pas de sieste. Pendant le sommeil, le cerveau s’irrigue mieux et à tête reposée vous serez beaucoup plus disponible pour retenir des informations.

    Astuce N° 7

    Consommez de l’huile de Krill, 1 capsule par jour est recommandée par l’Office Fédéral suisse de la Santé publique. Les Oméga-3 sont très bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau. L’huile de Krill est également recommandée aux jeunes en période d’examen, car elle est connue pour « augmenter » la mémoire. Il semblerait même, selon quelques études récentes, que l’huile de Krill contribue à prévenir la maladie d’Alzheimer (Etude de l’Université américaine de Columbia, 2012).

    Astuce N° 8

    Isolez-vous quelques minutes par jour et essayez de penser à un sujet agréable. Ne pensez à rien d’autres. Concentrez-vous un maximum sur le sujet choisi. Si vos pensées dévient du sujet, arrêtez l’exercice, respirez un grand coup et recommencez. Avec un peu d’entraînement, vous y arriverez de mieux en mieux. Ce faisant, c’est votre concentration qui va s’améliorer et donc votre mémoire.

    Astuce N° 9

    Prenez une image de votre choix. Regardez-la 30 secondes puis cachez-la. De mémoire, notez un maximum d’objets figurants sur cette photo. Petit à petit, vous mémoriserez de plus en plus d’objets. C’est un excellent exercice qui ne tardera pas à booster votre mémoire. Vous pouvez aussi regarder un objet quelconque durant une minute, ensuite vous le cachez avec un un linge ou un drap et vous essayez de mémoire de dessiner les détails de l’objet en question.

    Astuce N° 10

    Tentez de vous souvenir de ce que vous avez mangé la veille au soir. Puis faites encore mieux, cherchez à vous souvenir de ce que vous avez mangé la veille à midi, etc, etc. Cet exercice de concentration améliorera votre mémoire.

    Opti-M

    Grâce à ses précieux composants naturels, ce complément alimentaire contribue à booster le fonctionnement de votre cerveau. Il est sans aucun effet secondaire et peut être recommandé à toute personne désirant améliorer sa mémoire.
    Idéal, par exemple, pour un adulte, à la veille d’une conférence ou d’un entretien important. Un jeune, lorsqu’il approche une période d’examen, tirera le plus grand profit d’une cure d’Opti-M.
    Son efficacité est vraiment étonnante ! Le phosphore nourrit les neurones, le Soja favorise l’activité de mémorisation, la vitamine B et ses autres composants participent à l’entretien des fonctions cérébrales.